2025-2026 Eco-école
Cette année, notre établissement poursuit son engagement dans le label Éco-École en travaillant autour d’un nouveau thème :l’eau.
Après avoir sensibilisé les élèves au tri des déchets, à la biodiversité, à la solidarité et à la santé, nous mettrons désormais l’accent sur la découverte, la préservation et la gestion responsable de cette ressource essentielle.
Tout au long de l’année, différents projets et actions concrètes permettront aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’eau dans notre quotidien et d’adopter des gestes respectueux pour l’environnement.
L’eau, une ressource précieuse
Sensibilisés aux enjeux de la préservation de l’eau
Les 6e à la découverte de l’eau et du castor
Dans le cadre de leur séjour de cohésion à Collias, nos élèves de 6e ont eu la chance de visiter la Maison du Castor, un écomusée entièrement dédié à la découverte de l’eau et à la préservation des milieux aquatiques.
Guidés par la mascotte du castor, ils ont exploré, à travers des activités ludiques et interactives, l’importance de l’eau dans les Cévennes : de la richesse de la faune et de la flore des rivières à la gestion équilibrée de cette ressource précieuse.
Au fil du parcours, les élèves ont découvert les différents usages de l’eau, son impact sur la nature, et les solutions proposées pour la protéger, tout en apprenant à reconnaître les traces du ricin, animal emblématique de nos rivières. Cette sortie s’inscrit pleinement dans le thème de l’année pour le label Éco-école, « L’Eau », et fait écho à l’engagement de notre établissement pour l’éducation au développement durable.
4e Séjour au Mont Aigoual
Durant le séjour, un livret à remplir a été remis aux élèves avec des questions sur la forêt, le cycle de l’eau et la géologie :
Importance des forêts : étude de la forêt de l’Aigoual.
A la suite de la 1ère randonnée « le sentier de la Hêtraie », les élèves ont répondu à une série de questions concernant le hêtre, l’arbre le plus présent au Mont Aigoual :
Histoire : Déterminer la période d’introduction et l’ancienneté du hêtre à l’Aigoual.
Biologie : Identifier les facteurs écologiques (sol, climat, eau) requis pour la vie du hêtre.
Chaîne Alimentaire : Lister les espèces animales dépendantes du hêtre.
Enjeux Environnementaux : Analyser les répercussions de l’abattage des forêts au profit du pâturage.
Importance Globale : Expliquer le rôle fondamental des massifs forestiers pour la Terre…
Absorption (Précipitations → Sol → Arbres) : Suite aux précipitations (pluie, neige), l’eau s’infiltre dans le sol. Les racines des arbres absorbent cette eau (appelée sève brute).
Transpiration (Arbres → Air) : L’arbre utilise l’eau pour sa vie (photosynthèse) et une grande partie remonte jusqu’aux feuilles. Sous l’effet de la chaleur du soleil, cette eau est rejetée dans l’air sous forme de vapeur par les feuilles (c’est la transpiration végétale).
Évaporation/Humidification : Cette vapeur humidifie l’air et monte dans l’atmosphère.
Condensation et Précipitations (Air → Nuages → Pluie) : En refroidissant en altitude, la vapeur d’eau se condense pour former des nuages, qui, lorsqu’ils sont saturés, entraînent de nouvelles précipitations, bouclant le cycle.
Après la réalisation des expériences, un schéma légendé a dû être produit par les élèves, suivi de l’analyse des résultats qui portait sur :
La formation des nuages et les paramètres requis.
L’influence de la température des océans sur la montée des eaux.
La répartition des eaux océaniques en fonction de leur température.
Fête de Science
En octobre, participation de nos élèves de CM à un atelier interactif intitulé « Mieux comprendre l’eau », destiné à mieux saisir le rôle essentiel de l’eau, la notion de potabilité, mais aussi à sensibiliser sur sa gestion responsable et les enjeux liés à la pollution des milieux naturels.
Les activités proposées
Le bar à eau (en partenariat avec Instant Science) : dégustation et comparaison de trois types d’eaux , minérale, de source et du robinet ,suivie d’un temps d’échange sur leur provenance, leur composition et leur traitement.
Le jeu des quantités : à partir de cartes représentant différents biens de consommation, les participants doivent les classer selon leur niveau de consommation en eau. L’activité permet ensuite de comprendre l’utilisation de l’eau dans la production, son origine et l’impact de nos choix sur la ressource.
Le grand et le petit cycle de l’eau : une explication du cycle naturel de l’eau et de l’intervention de l’homme dans ce cycle, pour mieux saisir les interactions entre nature et activités humaines.
Objectifs : permettre aux élèves d’acquérir une meilleure conscience écologique et de développer des gestes responsables face à cette ressource vitale.



Le thème de l’eau en CM2
Cette année, la classe de CM2 plongera dans un grand voyage autour du thème de l’eau. À travers diverses disciplines, les élèves exploreront ses multiples facettes, de ses propriétés scientifiques à son rôle vital dans notre quotidien.
Sciences : découverte des propriétés de l’eau, de ses différents états et de son cycle naturel.
Lecture : immersion dans des textes sur le voyage, la beauté du monde, la biodiversité et l’importance de l’eau pour la vie.
Arts plastiques : travail sur l’équilibre fragile des océans et la problématique de la pollution. Les élèves expérimenteront leur créativité au travers de différents médiums (aquarelle, craies grasses, encre, collage avec des résidus du quotidien).
Géographie : apprentissage des fleuves de France et révision des océans.
Musique et poésie : chants, poèmes et découvertes d’instruments qui imitent ou utilisent l’eau.
Production d’écrits : description de paysages sous-marins et création d’affiches de sensibilisation contre la pollution des océans.
EPS : natation, pour vivre l’eau autrement, par le corps et le mouvement.
Tout au long de l’année, les élèves apprendront à connaître, comprendre et protéger cette ressource essentielle.
Les Petites Mains du Jardin Sensoriel : Bien-être et Biodiversité en Action !
Dans le cadre de notre engagement pour le bien-être et la biodiversité, nos élèves de MS-GS ont retroussé leurs manches pour prendre soin du jardin sensoriel !
Tri, rangement et nettoyage étaient au programme. Un grand bravo à nos petits jardiniers pour leur enthousiasme et leur précieuse aide !

Elections des éco-délégués, des délégués et des ambassadeurs contre le harcèlement



Délégués : Aujourd’hui, on ne parle pas de réunions, mais de RÔLE et de MISSION !
Comprendre votre rôle de Représentant : droits et responsabilités.
Mesurer l’importance vitale de la mission pour donner les clés afin de devenir des porte-paroles efficaces dès maintenant.
Fin de cette première rencontre en beauté avec le pétillant des grands : du Champomy !







