You are currently viewing 2024-2025 Eco-école

Santé et Bien-être à la Valsainte : Notre détemination pour un Futur responsable !

Depuis notre labellisation en 2021, notre école s’engage à intégrer des pratiques écologiques et durables dans notre quotidien scolaire.

Pour l’année scolaire 2024-2025, nous avons choisi de mettre l’accent sur un thème fondamental : la Santé et le Bien-être. Ce projet vise à sensibiliser les élèves, le personnel et les familles à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré, tout en respectant notre environnement.

  • Promouvoir une alimentation saine et durable.
  • Favoriser l’activité physique et le bien-être mental.
  • Sensibiliser à l’importance de l’environnement pour la santé.

Le projet sera développé en intégrant la participation active des élèves, des familles et de l’équipe éducative et administrative.

Ce projet Éco-École 2024-2025 sur le thème de la Santé et du Bien-être est une opportunité pour notre école de renforcer son engagement en faveur du développement durable tout en améliorant la qualité de vie de notre communauté.

Ensemble, nous pouvons créer un environnement sain, équilibré et respectueux de notre planète, pour le bien-être de chacun et pour les générations futures.

Pour conclure l’année scolaire 2024-2025, la dernière semaine de nos élèves a été marquée moments de convivialité mêlant solidarité et bien-être 🙂

  • De nombreux goûters partagés dans les classes.
  • Cérémonie de clôture de l’année olympique en primaire.
  • Sorties et pique-niques aux Jardins de la Fontaine et au Mont Duplan.
  • Journée vélos pour nos CP.
  • Atelier cuisine “santé et diététique” chez les GS.
  • Bal des 3èmes.

Année scolaire 2024-2025

En lien avec le thème de cette année SANTE & BIEN-ETRE, tous les acteurs oeuvrent ensemble dans la même direction.

Les délégués et les éco délégués 

Les délégués de classe et les éco délégués jouent des rôles importants dans la vie scolaire, chacun ayant des responsabilités spécifiques pour représenter leurs camarades et contribuer au bon fonctionnement de l’établissement .
Ces deux rôles sont complémentaires et participent à la création d’un climat scolaire positif et engagé.

Les éco délégués 

Les éco délégués ont pour mission de sensibiliser leurs camarades aux questions environnementales, telles que la gestion des déchets, le respect de la biodiversité ou encore la santé et le bien-être
Ils mènent des actions éducatives pour encourager une attitude responsable.
Ils sont impliqués dans la mise en place de projets au sein de l’établissement, comme la végétalisation des espaces, le tri des déchets à la cantine et du papier dans les classes… et plus particulièrement cette année, sur la santé et le bien-être.

Les délégués de classe 

Ils représentent leurs camarades auprès des adultes (enseignants, direction…).
Ils ont un rôle de médiation en cas de conflits ou de malentendus et de communication auprès de leurs camarades.

Services civiques

Nous avons la chance d’avoir deux services civiques, Maud et Martin pour nous accompagner dans nos projets de cette année.

Actions et projets

Les ambassadeurs bien-être contre le harcèlement.

Nos ambassadeurs, adultes et élèves (école et collège), sont des porte-paroles, ils veillent aux autres avec une oreille attentive. Ils seront formé par l’association ALPHE.

Moments partagés de cohésion pour nos collégiens 

  • Séjour à Collias pour nos 6èmes.
  • Journée à Uzès pour 5èmes
  • Séjour au Mont Aigoual pour nos 4èmes.

Projet bien-être en 4ème

Le projet est reconduit cette année pour nos trois classes de 4ème qui participent à un projet associant prévention sur le Bien-être d’une part, et recherche scientifique d’autre part, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Nîmes.
Les élèves et les membres du personnel sont mis à contribution pour faire de ces ateliers un moyen efficace pour favoriser le bien-être tout au long de l’adolescence, et jusqu’à l’âge adulte.

Les sciences au collège

Au collège, les sciences jouent un rôle clé dans le développement des connaissances et de la curiosité des élèves.

À travers les cycles 3 et 4, ils abordent des thèmes essentiels pour comprendre le monde qui les entoure, avec un accent particulier sur l’environnement, le vivant et le corps humain.

Cycle 3 : 6ème

Découverte du vivant et de la biodiversité

Dès la classe de 6e, les élèves s’initient à la diversité du vivant. Ils découvrent les micro-organismes et s’exercent à utiliser un microscope optique pour observer l’infiniment petit.

Ils plongent également dans l’histoire de la Terre, en apprenant comment notre planète fait partie du système solaire et en explorant les mouvements de celle-ci.

Les relations entre les différents êtres vivants, qu’ils soient contemporains ou issus de la biodiversité passée, sont également au programme.

Cette introduction à la science vise à éveiller la curiosité des élèves tout en leur offrant les bases pour comprendre les équilibres naturels.

Cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème

Approfondissement des connaissances

En cycle 4, les élèves passent à un niveau d’apprentissage plus poussé, couvrant trois grandes thématiques :

1. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine :

Ce thème aide les élèves à comprendre les enjeux environnementaux à différentes échelles. Ils apprennent à identifier les ressources naturelles et à analyser les risques, qu’ils soient naturels ou liés aux activités humaines.

Cette approche permet de sensibiliser les jeunes à l’impact de l’homme sur les écosystèmes et à l’importance des choix pour un développement durable.

2. Le vivant et son évolution :

Les élèves approfondissent leurs connaissances sur le fonctionnement du vivant, des cellules animales et végétales jusqu’à la reproduction et l’évolution des espèces.

Ils étudient la façon dont les êtres vivants s’adaptent à leur environnement et les liens de parenté qui les unissent. Ce thème est aussi l’occasion d’explorer la diversité du vivant et les grandes étapes de l’évolution.

3. Le corps humain et la santé :

Enfin, les élèves s’intéressent au fonctionnement interne de leur propre corps.

Les systèmes nerveux et digestif, ainsi que la flore intestinale, sont étudiés.

La prévention contre les infections, ainsi que les comportements responsables en matière de santé et de sexualité, sont également abordés, offrant aux élèves les clés pour comprendre et protéger leur corps.

Ce parcours scientifique au collège permet à chaque élève de mieux comprendre les grands enjeux du vivant et de la planète, tout en développant un esprit critique face aux défis environnementaux et sociétaux de demain.