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L’environnement : un engagement de tous !

L’année 2021-2022 a été une année de lancement avec la mise en place de la Commission Environnement et le choix d’éco-délégués.

Nous avions choisi le thème « déchets » comme étant prioritaire.

En début d’année, aucun déchet n’était trié mais très vite les choses ont évolué grâce à l’engagement de tous.

L’Institut VALSAINTE a obtenu la labellisation éco-école, niveau bronze en 2022.

Choix de la thématique pour cette année

Dès la fin d’année dernière, il avait été convenu de faire le choix de la thématique « biodiversité » pour l’année 2022-2023.

Nous accueillons cette année Agathe, en service civique dédié à l’environnement. Nous comptons sur sa présence pour amplifier notre mouvement environnemental.

Vidéo : 6 minutes pour comprendre la Biodiversité

Fabrication d’un hélicoptère en papier représentant le mouvement d’une graine d’érable en cours de sciences, classe de CM2.

Dès septembre 2022

  • Mise en place d’un « atelier nature » au collège.
  • Réalisation d’un diagnostic de la biodiversité végétale existant dans la cour du collège.
  • Elections des éco-délégués de l’école.

Octobre 

  • 1ère Commission sur le développement durable le 11 octobre. Bilan de l’année précédente sur le thème des “déchets” et réflexion sur les actions à mettre en place avec les éco-délégués : végétalisation de la cour, ramener une biodiversité animale…
  • Il était également entendu que le dispositif mis en place pour le tri des déchets devait rester un point de vigilance et que la réduction des déchets restait également un point d’attention.
  • Sensibilisation des élèves du collège pour devenir éco-délégué.
  • Agathe est partie à la rencontre des élèves pour échanger sur le thème du développement durable et de la biodiversité.

Novembre 

  • Elections des éco-délégués du collège.
  • Première réunions des éco-délégués école et collège.
  • Végétalisation de la cour avec l’action à la Sainte Catherine “Tout bois prend racine”.
  • Fabrication de la 1ère jardinière en palette autour d’un arbre et plantation d’oignons (jonquilles, jacinthes…) et d’herbes.
  • Participation de l’ensemble de notre établissement à l’action les “Boîtes à bonheur” avec le Secours Populaire.

Décembre

  • Atelier de dessins sur la biodiversité avec les élèves de primaire.
  • Fabrication des boîtes à idées pour les élèves du 1er et 2nd degrés.
  • Préparation du marché de Noël : fabrication d’objets en matériaux recyclés.
  • Pistes de réflexion pour développées des discussions sur le développement durable.
  • Idées pour la réalisation d’un escape game sur la biodiversité.
  • Sensibilisation pour le recyclage des cartouches.

Janvier

  • Création d’un QUIZ sur la biodiversité proposé aux élèves du 1er et 2nd degrés en utilisant l’application PLICKERS.
  • Premier pas pour la réalisation d’un escape game avec les élèves afin de la fabriquer de A à Z.
  • Atelier jardinage avec les élèves de l’école et du collège : identification des plantes sauvages qui détruisent la biodiversité.
  • Mise en place de la pesée des déchets et réalisation d’affiches pour sensibiliser les élèves et les adultes.
  • Visualisation des espaces à aménager pour végétaliser la cour.

Février/Mars

  • Quiz sur la biodiversité avec les classes de 6e, 5e, 4e et 3e.
  • Tag végétal dans la cour de maternelle.
  • Désherbage du jardin de la cour et 1er potager coopératif avec les résidents de la maison de retraite Domitys.
  • Plantation d’un arbre “amandier” dans la cour.
  • Fabrication et mise en place d’hôtels à insectes.
  • Sensibilisation des écoliers sur la biodiversité. Création d’un torchon composé des 180 dessins réalisés par chaque élève.
  • Avancement du projet de l’espace game avec les collégiens.
  • Classe de découverte en primaire sur le thème : Les plantes  et leurs bienfaits, l’utilisation que l’on peut en faire sainement et économiquement dans notre quotidien.
  • Fabrication de la 2ème jardinière en palettes dans la cour et plantation de fleurs (oeillets, sauge ornementale…).

Avril/Mai

  • Productions  de poésie sous la forme de calligrammes et d’acrostiches sur le thème de la nature.
  • Atelier Nature : entretien du potager et récolte.
  • Décoration et fabrication d’oyas en pot de terre par les élèves qui serviront de réservoir d’eau pour les plantations.
  • Fabrication de l’escape game sur la biodiversité.

En parallèle, ateliers et mise en lien avec les disciplines enseignées :

  • Atelier nature : recensement des plantes du collège, plantations de fèves, radis, épinards, capucines, tulipes…, construction d’abris pour les animaux.
  • Niveau CM2 :
    • tri et recyclage des déchets.
    • Les sources d’énergie.
    • La faune et la flore (parfois vues en cm1).
    • Ecoquartier, maison autonome en géographie.
  • Niveau 6ème :
    • Interactions entre les êtres vivants (relations de compétition, de symbiose, de prédation).
    • Impacts de l’être humain sur la planète/biodiversité.
    • Étude de la biodiversité (notion d’espèce, biodiversité locale, biodiversité passée : fossiles.
    • Classification des êtres vivants (en groupes emboîtés).
    • Temps de dégradation des déchets (encadrement de fractions). 
  • Niveau 5ème : étude des changements climatiques et exemples de conséquences sur la planète/biodiversité.
  • Niveau 3ème :
    • Étude de la biodiversité passée (palynologie/paléontologie).
    • Classification (phylogénie).
    • EPI espagnol/SVT sur le développement durable ; exposé sur un sujet au choix (déforestation, pollution plastique, conséquences du réchauffement climatique…).
      Organisation d’une cleanwalk au Mont Duplan en association avec l’entreprise Océan.
    • En cour de Français, dans le cadre d’une séquence pédagogique intitulée “Celles et ceux qui ont dit NON !” travail sur deux figures emblématiques engagées qui ont joué un rôle majeur dans la protection de l’environnement: Chico Mendes et Rachel Carson.
  • Séjours :
    • Classe de découvertes CP et CE2 sur le thème des plantes et leurs bienfaits, l’utilisation que l’on peut en faire sainement et économiquement dans notre quotidien.
    • Voyage en Italie : travail sur la biodiversité à la suite de la visite de l’aquarium de Gênes. Observation des espèces marines. Réalisation d’une affiche illustrée et présentation ce celle-ci à l’oral.