L’environnement : un engagement de tous !

L’année 2021-2022 a été une année de lancement avec la mise en place de la Commission Environnement et le choix d’éco-délégués.

Nous avions choisi le thème « déchets » comme étant prioritaire. En début d’année, aucun déchet n’était trié mais très vite les choses ont évolué grâce à l’engagement de tous.

L’Institut VALSAINTE a obtenu la labellisation éco-école, niveau bronze en 2022.

Choix de la thématique pour cette année

Dès la fin d’année dernière, il avait été convenu de faire le choix de la thématique « biodiversité » pour l’année 2022-2023.

Nous accueillons cette année Agathe, en service civique dédié à l’environnement. Nous comptons sur sa présence pour amplifier notre mouvement environnemental.

Vidéo : 6 minutes pour comprendre la Biodiversité

Fabrication d’un hélicoptère en papier représentant le mouvement d’une graine d’érable en cours de sciences, classe de CM2.

Vers un avenir durable

À travers le programme Éco-École, l’Institut Valsainte confirme son engagement pour un développement durable et une éducation à la citoyenneté écologique.
Chaque action menée rapproche notre établissement d’un objectif commun : préserver la planète et inspirer les générations futures.

Dès septembre 2022

  • Mise en place d’un « atelier nature » au collège.
  • Réalisation d’un diagnostic de la biodiversité végétale existant dans la cour du collège.
  • Elections des éco-délégués de l’école.

Octobre 

  • 1ère Commission sur le développement durable le 11 octobre. Bilan de l’année précédente sur le thème des « déchets » et réflexion sur les actions à mettre en place avec les éco-délégués : végétalisation de la cour, ramener une biodiversité animale…
  • Il était également entendu que le dispositif mis en place pour le tri des déchets devait rester un point de vigilance et que la réduction des déchets restait également un point d’attention.
  • Sensibilisation des élèves du collège pour devenir éco-délégué.
  • Agathe est partie à la rencontre des élèves pour échanger sur le thème du développement durable et de la biodiversité.

Novembre 

  • Elections des éco-délégués du collège.
  • Première réunions des éco-délégués école et collège.
  • Végétalisation de la cour avec l’action à la Sainte Catherine « Tout bois prend racine ».
  • Fabrication de la 1ère jardinière en palette autour d’un arbre et plantation d’oignons (jonquilles, jacinthes…) et d’herbes.
  • Participation de l’ensemble de notre établissement à l’action les « Boîtes à bonheur » avec le Secours Populaire.

 

Éco-École 2022-2023 à Valsainte : un engagement fort pour la biodiversité

En 2022-2023, à l’école et au collège de l’Institut Valsainte, nous pourvons notre engagement au sein du programme Éco-École en plaçant la biodiversité au cœur de ses actions éducatives. Après avoir obtenu le label Éco-École niveau bronze pour ses initiatives sur le tri des déchets, notre’établissement renforce sa démarche en faveur du développement durable et de l’éducation à l’environnement.

Tout au long de l’année, les élèves, du primaire au collège, ont participé à des ateliers nature et à des projets interdisciplinaires intégrant sciences, géographie, français et langues. Parmi les activités phares : recensement des plantes, plantations (fèves, radis, tulipes, capucines) et construction d’abris pour les animaux afin de préserver la faune locale.

Chaque niveau a contribué à sa manière à la protection du vivant :

  • En CM2, apprentissage du tri, du recyclage et des sources d’énergie durables.

  • En 6e, étude des interactions entre les êtres vivants et des impacts de l’activité humaine sur la planète.

  • En 5e, exploration des changements climatiques et de leurs conséquences sur les écosystèmes.

  • En 3e, approche scientifique de la biodiversité passée et cleanwalk écologique au Mont Duplan avec l’entreprise OCEANE Propreté.

Les séjours pédagogiques ont prolongé ces apprentissages : classes de découvertes sur les plantes et leurs bienfaits, et voyage d’étude en Italie autour de la biodiversité marine à l’aquarium de Gênes.

A l’’Institut Valsainte, nous confirmons ainsi notre volonté de former des citoyens éco-responsables, conscients des enjeux environnementaux et acteurs de la protection de la planète.