Orientation au collège Valsainte

Réfléchir à son orientation dès la classe de 5ème peut sembler précoce, mais il y a plusieurs raisons importantes qui justifient cette approche :

Découverte de soi et de ses intérêts

En 5ème, les élèves commencent à développer des préférences plus claires pour certaines matières ou activités. Réfléchir à son orientation leur permet de mieux comprendre ce qui les motive, ce qu’ils aiment et où ils pourraient exceller.

Éviter les décisions précipitées

Plus tôt un élève réfléchit à son avenir, plus il aura le temps de mûrir ses choix. Cela lui évite de prendre des décisions importantes, comme l’orientation en fin de 3ᵉ, sous la pression ou sans préparation.

Découvrir les métiers et les parcours possibles

De nombreux élèves ne connaissent qu’une fraction des métiers existants. En 5ᵉ, ils peuvent commencer à explorer des domaines professionnels, participer à des ateliers ou discuter avec des professionnels. Cela leur donne une vision plus large des options.

Adapter les efforts scolaires

Connaître ses objectifs peut aider un élève à mieux comprendre pourquoi certaines matières sont importantes. Par exemple, un intérêt pour les sciences peut motiver à se concentrer davantage sur les mathématiques ou la biologie.

A l’institut Valsainte

Chaque élève est accompagné dans cette découverte dès le second trimestre de l’année de 5ème. Au cours d’ateliers, ils découvrent les sites ressources, les fiches métiers et les enseignants responsables de l’orientation en 3ème répondent à leurs premières questions.

En 4ème, le travail se poursuit en ateliers avec la réalisation de son CV en vidéo. Les élèves sont également invités à réaliser un stage pour une première immersion dans le monde du travail.

En 3ème, en lien avec les parents, le parcours est précisé et individualisé. Deux réunions annuelles sont organisées pour redonner tous les enjeux et préparer des projets d’avenir le plus sereinement possible. Un forum des métiers et de l’orientation est également organisé en janvier pour multiplier les interlocuteurs et favoriser l’expression des questions.

Cette année, un groupe d’élèves volontaires de 3èmes participe au concours « Filme ton métier ». Concours je filme le métier qui me plait