You are currently viewing Hommage à Bernard Dominique et Samuel Paty

Journée du 16 octobre 

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

La journée a été marquée par l’hommage que nous avions tous à cœur de rendre à Samuel Paty et Dominique Bernard. Merci infiniment à toutes les personnes de la communauté éducative, qui ont permis cet hommage très digne. 

Dans les classes de primaire, les enseignantes ont accueilli la parole des enfants et comme elle était bien loin des préoccupations des adultes, nous avons parlé de Paix, en lisant des albums sur l’amitié ou en dessinant des colombes.

Au collège, nous avons centré notre échange sur les personnes qu’étaient Samuel Paty et Dominique Bernard : des enseignants qui avaient chevillé au corps « la foi en l’Homme », comme l’écrit si bien Aurélie, la collègue de Dominique Bernard dans une lettre poignante que nous avons partagée avec tous nos élèves. 

A 13h, les élèves, qui le souhaitaient, se sont réunis dans le gymnase et ont prié pour la paix.

Prière pour la Paix

Nous sommes réunis pour rendre hommage à Dominique Bernard, ce professeur courageux qui a tenté de s’interposer entre le terroriste et les élèves du lycée Gambetta d’Arras. Ce geste héroïque lui a coûté la vie.
L’horreur de ce crime nous remplit d’émotion et de gravité, mais il nous faut être prudent et veiller à ne pas nous diviser, ne pas entretenir de rancœur.
Pour vivre ensemble dans notre maison commune qui est la Terre, nous devons chercher et choisir ce qui nous unit et non pas ce qui nous divise et par-dessus tout, nous devons protéger la vie qui est sacrée.
L’unité est supérieure au conflit et comme Jésus nous l’a demandé, nous devons nous aimer les uns les autres.

Institut-Valsainte_dictée_ELA__49

Saint Paul nous dit :

« Débarrassez-vous de la colère, de l’emportement, de la méchanceté, des propos grossiers et insultes qui sortent de votre bouche. Ainsi, il n’y a plus de différences entre vous, il n’y a que Dieu qui est tout, et en tous.
Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, habillez-vous donc de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.
Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps.
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et soutenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez, louez Dieu, que tout ce que vous dites et tout ce que vous faites ce soit toujours au nom du Seigneur. »

Et maintenant tous ensemble, donnons-nous la main et prions le Seigneur.
Seigneur nous te confions la famille, les collègues et les élèves de Dominique Bernard.

Tu as dit :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

C’est ce qu’a fait Dominique Bernard pour protéger son établissement.
Alors nous te le confions Seigneur, accueille- le avec une tendresse particulière, lui qui a entendu tes commandements, aimé son prochain et donné sa vie pour sauver ses frères.
Nous te confions également notre école et nos familles afin que nous soyons tous habités par un sentiment d’unité et de paix. Que la Valsainte sous le regard de Sainte Jeanne Antide soit un modèle de fraternité, un lieu où il fait bon vivre tous ensemble. 

Une minute de silence…

A 14h, nous avons vécu un moment très émouvant avec nos élèves du CE2 à la 3ème, rassemblés dans la cour. Avec John Lennon, nous avons imaginé « tous les gens vivant leur vie en paix », écouté un poème d’Abdellatif Laâbi attestant « qu’il n’y a d’humain que celui dont le cœur tremble d’amour pour ses frères » et communié avec tous les enfants de France dans une minute de silence.

En classe, les plus petits étaient avec nous aussi à leur façon.