Dictée ELA 2023
Les joueurs de l’USAM et du Rugby Club Nîmois ont partagé un moment enrichissant avec nos élèves du CM2 à la 3ème.
En effet, ces sportifs de haut niveau ont accepté de se prêter au jeu de la dictée, organisée par l’Association ELA, dans le but de sensibiliser les élèves à la lutte contre les leucodystrophies.
Cette initiative a permis de renforcer les liens entre le sport et l’éducation, montrant ainsi l’importance de l’engagement communautaire. Les élèves ont été ravis de cette rencontre inspirante, démontrant que l’apprentissage peut revêtir de nombreuses formes et être porteur de valeurs fortes.
Un monde sans frontière de Sabyl Ghoussoub
Je ne regarde jamais en arrière. Je me force à aller de l’avant, à poursuivre mon chemin malgré les difficultés, la fatigue, l’agacement.
Parfois des chansons me donnent l’énergie de continuer. Parfois ce sont des livres, des films, des photographies, des peintures, des sculptures.
Ils m’aident à me consoler, me relever, me ressourcer.
Je dis : “Je ne regarde jamais en arrière” et pourtant, c’est mon passé qui m’a forgé. Mes blessures sont devenues mes meilleures amies.
J’ai appris à les connaître, les accepter, les apprivoiser. Elles ne m’effraient plus, elles me portent, elles m’élèvent. Depuis je ne cours plus, je vole. Je n’ai pourtant pas d’ailes mais j’ai les mots.
Ils me permettent de me poser sur la branche d’un olivier, d’admirer les champs de lavande, d’être ébloui par les mers et les océans, d’atteindre les plus hauts sommets des montagnes, de m’émerveiller du désert, de m’approcher du soleil, de toucher le bleu du ciel, de me coucher sur la Lune. Je ne suis pas un oiseau mais c’est tout comme, je suis un poète. Avec ou sans baskets, je traverse un monde sans frontières.