Accueil des élèves à besoins particuliers

Notre équipe se forme régulièrement pour comprendre comment les élèves apprennent. Cette connaissance leur permet de mieux prendre en compte les besoins de tous les élèves et en particulier ceux qui ont des besoins particuliers.  

L’école a la chance de bénéficier de l’aide d’une enseignante spécialisée. Elle prend en charge de petits groupes ou co-intervient en classe pour venir en aide aux élèves en difficulté ponctuelle afin de leur permettre de retrouver le rythme de la classe.

Accueil des élèves besoins particuliers.

Au collège, un référente coordonne la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Elle est un lien privilégié entre les enseignants, les familles et les élèves.

  • Les élèves « DYS ».

Les enseignants, aidés par une équipe soudée d’AHEH (accompagnement humain d’élèves handicapés), mettent en place les aménagements nécessaires à la réussite des élèves souffrant de dispraxie, dyslexie, dysgraphie, dyscalculie… :

  • Elaboration avec la famille et les spécialistes d’un plan d’aménagement personnalisé (PAP) : celui-ci doit recenser les difficultés de l’élève et identifier les moyens pédagogiques à mettre en œuvre pour les dépasser.
  • Accompagnement dans l’utilisation favorisée en classe des matériels prescrits: règle scanner, ordinateur portable, clef USB.
  • Evaluation aménagée par exemple à l’oral, avec un temps majoré, une copie aménagée…,
  • Valorisation des réussites pour lutter contre le sentiment d’anxiété ou la peur de mal faire.

 

  • Les enfants à haut potentiel,

Une connaissance des besoins particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel permet de mettre en place les adaptations nécessaires dans un cadre ordinaire. Ces élèves sont également accompagnés en petits groupes afin de faire connaissance avec leur profil et de mieux l’appréhender. Ce projet se découpe en 3 parties différentes mais complémentaires :

  • Des temps de rencontre pour leur permettre de confronter leurs difficultés et élaborer de nouvelles stratégies tant d’apprentissages qu’humaines.
  • Des temps de loisirs pour faciliter leur épanouissement social au collège
  • Des temps individuels pour les aider à cheminer personnellement.

En dehors de ces temps-là, pendant les heures de cours et en fonction des besoins de chacun, les enseignants s’adaptent en nourrissant parfois différemment ces enfants à Haut Potentiel Intellectuel, en leur demandant de travailler autrement par exemple, ou en leur demandant de faire plus, ou encore sous une autre forme (création d’exercices, exposé, grille de mots croisés, casse-tête…).