Projet “Dire les maux de la Guerre”

Séquence en français

Classes de 3ème

Premier temps :

La sortie à Saint-Maximim pour une visite guidée des tranchées reconstituées en tenue militaire de 14-18 est annulée en raison de la météo. Les membres de l’association sont venus à la rencontre des élèves !
Il s’agit d’une association animée par M. Quentin Lefèvre, professeur d’histoire qui, accompagné d’autres passionnés, propose aux élèves une visite guidée de tranchées reconstituées, en tenue militaire 14-18 ainsi que des ateliers se déroulant le matin et l’après midi. 

Deuxième temps :

Intervention auprès des élèves de l’autrice de littérature jeunesse, Béatrice Egémar, qui animera des ateliers d’écriture pour les classes de 3ème. Ces ateliers s’appuieront sur la lecture préalable du roman épistolaire La Grande Guerre d’Emilien.

Cela sera l’occasion pour les élèves de 3ème à la fois de rencontrer l’autrice du livre qu’ils auront lu, d’échanger avec elle, mais également de travailler les compétences d’écriture. Ils pourront bien sûr mettre à profit les connaissances acquises lors de la visite de la tranchée mais aussi celles acquises dans les cours d’histoire et de français.

En outre, ce travail riche et instructif pourra être l’occasion pour les élèves, s’ils le souhaitent, d’en faire une présentation à l’oral du brevet.