Classes de 4ème
Projet Bien-être
Le projet Bien-être 2024-2025 suit son cours au collège avec les élèves de 4ème.
Les élèves découvrent les outils et s’entraînent presque chaque semaine depuis septembre en demi-classe. Vu leur curiosité, leur implication et leur application, il n’y a aucun doute qu’ils deviendront des experts du Bien-être d’ici à la fin du projet !
Ainsi, pour la troisième année consécutive, toute la promotion de 4ème participe à un projet associant prévention sur le Bien-être d’une part, et recherche scientifique d’autre part, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Nîmes.
Depuis septembre 2022, des chercheurs et des étudiants en psychologie, avec l’aide de chercheurs et d’étudiants en design social*, conçoivent et proposent des ateliers pour aborder le Bien-être avec les collégiens.
Les élèves et les membres du personnel sont mis à contribution pour faire de ces ateliers un moyen efficace pour favoriser le bien-être tout au long de l’adolescence, et jusqu’à l’âge adulte !
Les premiers résultats et les retours des élèves laissent à penser que le travail de tous les acteurs mobilisés autour de ce projet porte ses fruits.
Retrouver les résultats quantifiés de l’édition 2023-2024 ici : Télécharger le bilan.
Depuis, et grâce aux données recueillies au cours des années précédentes, les ateliers ont été révisés, retravaillés et améliorés pour une plus grande pertinence et une meilleure efficacité. A suivre sous peu, les témoignages des actuels des 4èmes, qui nous donneront leurs impressions sur l’édition 2024-2025 du projet !
La première phase du projet Bien-être 2024-2025 a pris fin avec les vacances de la Toussaint
Après ces ateliers intensifs et tous les efforts fournis, les élèves sont en « vacances » du projet pour quelques mois. Une pause bien méritée, puisqu’ils se sont montrés intéressés et impliqués tout au long des ateliers, qu’ils ont enrichi d’échanges très constructifs. Ce bilan de mi-parcours est l’occasion de saluer leur investissement et leurs progrès, dont ils vous parleront mieux eux-mêmes, au « micro » de l’intervenante :
« J’ai tout aimé, j’ai passé des bons moments », « C’était calme et reposant », « C’était bien, notamment le contact avec les animatrices qui étaient gentilles », indiquent certains élèves.
« Ça m’a appris beaucoup de choses, surtout de réfléchir avant d’agir. Surtout les livrets où on marquait tout ce qu’on pensait, ça m’a permis de me relâcher. Et je dirais qu’il faudrait pas agir direct », résume l’un d’entre eux.
Tandis qu’un autre confirme :
« Au début j’arrivais pas trop à réussir à prendre du recul avant la situation. Et maintenant grâce à ça j’y arrive un peu plus, bon pas tout le temps, mais quand même sur plusieurs situations ».
Une élève ajoute : « Je trouve que c’est bien d’avoir mis ce genre d’ateliers, surtout au collège, parce que c’est une manière de pouvoir faire face aux problèmes plus facilement, de pouvoir trouver dans ses problèmes les points positifs, négatifs, savoir comment les résoudre mais sans être dans le déni, en sachant qu’est-ce qui peut nous aider. Donc voilà je trouve que c’est une bonne initiative de mettre ça au collège, ça force un peu tout le monde à faire des ateliers de ce genre-là ».
Enfin, d’après un dernier témoignage :
« C’était très bien, moi je sais que je me sens assez bien au quotidien, mais je sais que ça peut être très utile pour d’autres personnes, des gens qui ont du mal et je sais que ça arrive souvent. Ça m’a apporté le fait de pouvoir gérer des situations, des problèmes qui arrivent au quotidien, et de voir toujours le bon dans le mauvais. J’espère que le projet sera abouti dans plusieurs endroits autres que notre collège. »
Un grand merci aux équipes administratives et pédagogiques qui ont œuvré à mettre en œuvre cette première phase, et un grand merci aux élèves qui ont si bien joué le jeu !