You are currently viewing engagement

Partie prenante de notre école, nous valorisons l’engagement de nos élèves !

Notre école s’engage dans une initiative écologique en collectant des stylos et des bouchons pour le recyclage. Cette action permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de soutenir des associations.

Nous avons un rôle crucial dans la sensibilisation des enfants au développement durable et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

La collaboration entre parents et écoles est essentielle pour former une nouvelle génération de citoyens conscients de leur impact sur le monde et engagés dans la construction d’une société durable et inclusive.

Chaque petit geste compte !

Collecte des stylos

Quels sont les produits collectés ?

Sont collectés tous les instruments d’écriture toutes marques confondues :

  • Stylos plume et cartouches.
  • Feutres, surligneurs et marqueurs.
  • Porte-mines.
  • Correcteurs (en souris, bouteilles et stylos).

Où déposer les instruments d’écritures ?

Des bacs de tri, cartons des papiers A4 recyclés et décorés par les primaires, sont à disposition des élèves et des adultes.

  • Au 1er degré : dans chaque classe.
  • Au 2nd degré : à l’étude.
  • A l’accueil.

Que deviennent-ils ?

Ils seront apportés au magasin Cultura à Nîmes, point de collecte en partenariat avec Terracycle pour être transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable. 

Collecte de Bouchons

Éviter l’utilisation inutile de plastique au quotidien est une première étape cruciale. Parallèlement, le recyclage du plastique existant est une pratique essentielle. En triant nos déchets et en les acheminant vers les centres de recyclage, nous donnons une seconde vie au plastique tout en limitant la nécessité de produire de nouvelles matières premières.

Chacun de nos gestes compte. Nous mettons en place un point de collecte à l’accueil au profit de l’association “Bouchons Gardois” qui oeuvre en faveur du handicap.

Sensibilisation auprès des élèves de primaire

Un membre du commission développement, notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est allé au contact des élèves de primaire pour sensibiliser les aux actions mises en place pour la collecte des stylos et des bouchons. 

Lors de ces interventions, les élèves ont été informés sur l’importance de recycler les stylos et les bouchons, souvent négligés mais pouvant avoir un impact significatif sur notre environnement. 

Ensemble, nous pouvons faire une différence en adoptant des comportements responsables et en contribuant à la préservation de notre environnement pour les générations futures.