Qu’est-ce qui nous permet d’apprendre ?
Découverte en classe de CP
Nos élèves de CP ont découvert comment le cerveau nous permet d’apprendre.
En classe, ils ont exploré le fonctionnement de cet organe essentiel, capable de traiter les informations, de retenir et de comprendre.
Pourquoi mettre en place des ateliers sur le cerveau ?
Objectifs :
- Faire prendre conscience aux élèves de l’existence de leur cerveau, de son rôle dans les apprentissages scolaires, de la possibilité d’exercer un contrôle cognitif sur leurs stratégies de pensée.
- Enseigner explicitement aux élèves la possibilité d’exercer un contrôle sur leur façon d’apprendre et notamment sur son attention/inhibition et sa flexibilité cognitive.
Le module comporte :
Une partie de découverte du cerveau comme organe.
- Qu’est-ce qu’il y a dans ma tête ?
- Comment ça marche ?
- A quoi ça sert ?…
Une partie pour tester son contrôle cognitif et l’exercer : des jeux avec des entrées visuelles, auditives, kinesthésiques
Des pictogrammes matérialisent :
Le cerveau : coffre-fort.
Les différents processus :
- Mme Loupe = L’Attention.
- Mr Stop = L’Inhibition.
- Mme Balançoire =La Flexibilité.
Ces pictogrammes sont ensuite un appui en classe pour travailler avec les élèves