You are currently viewing Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes de Nîmes 2023

Les CMJ, ou Conseils Municipaux des Jeunes, au sein des collèges, sont des organes de participation citoyenne visant à impliquer les élèves dans la vie démocratique de leur établissement. Ils offrent plusieurs avantages :

Éducation à la citoyenneté : Les CMJ sensibilisent les élèves à leurs droits et devoirs en tant que citoyens, les préparant ainsi à une participation active dans la société.

Démocratie participative : Ils permettent aux élèves de contribuer à la prise de décisions au collège, favorisant ainsi le dialogue et la compréhension mutuelle entre élèves et adultes.

Responsabilité : Les élèves élus au CMJ développent des compétences en leadership, en gestion de projet et en responsabilité, ce qui les prépare pour l’avenir.

Expression des besoins : Les élèves peuvent exprimer leurs préoccupations, proposer des améliorations et influencer les politiques de l’établissement.

Du 11 au 15 septembre  

Appel à candidature pour le CMJ dans les classes de 5e et de 4e toute la semaine.

Deux membres de la mairie de Nîmes sont venus présenter le CMJ aux collégiens. Beaucoup de questions, de réponses, de réflexions.

Le CMJ c’est important ! On s’engage pour deux ans, on représente son collège et on est le porte-parole de la jeunesse nîmoise !

 L’appel à candidature pour le CMJ se poursuit. 

Le 13 octobre 

Vote.

Le 20 octobre

Cérémonie d’investiture.