2023 Journée solidaire
La prière pour le carème
“Quarante jours !”
« Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert.
Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, apprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours.
Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier. Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et La laisser faire son œuvre de redressement au secret de nos désirs.
Quarante jours pour être transfiguré, quarante jours pour grandir avec l’Evangile, quarante jours pour apprendre à vivre ! Ainsi soit-il. »
Père Charles Singer
Nous approchons de la fête de Pâques, qui est le coeur même de la foi chrétienne. Pâques est la fête la plus importante pour les Chrétiens, elle commémore la résurrection de Jésus.
Les chrétiens se préparent à cette fête pendant le Carême, itinéraire de 40 jours, qui nous conduit du mercredi des cendres à Pâques.
Le Carême est un temps de prière, jeûne, pénitence et partage proposé pour vivre une transformation (qu’on appelle conversion). Un temps offert pour être plus vrai face à Dieu, face aux autres et face à soi-même. La dernière semaine du Carême est appelée Semaine Sainte. Elle commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée de Jésus à Jérusalem), inclut le Jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie) et le Vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix).
Elle s’achève avec la veillée Pascale, la nuit du samedi Saint au Dimanche de Pâques : résurrection de Jésus.
Repas partagé sur la cour
Bol de riz vendredi 7 avril
Nous partageons un bol de riz, le vendredi Saint, au profit des populations victimes du tremblement de terre avec la Fondation de France.
Temps de méditation
Prières et Action de Grâce
Moment partagé avec le Père Nicolas.